La substitution des chaudières au fioul nécessite l’adoption d’une alternative de chauffage respectueuse de l’environnement. Le remplacement du système de chauffage conventionnel par une pompe à chaleur air-eau présente des avantages, notamment la réduction de l’empreinte écologique et l’amélioration du confort thermique. L’utilisation d’une pompe à chaleur air-eau permet également de passer à une forme de chauffage à basse température tout en conservant un appoint électrique. Cet appareil est polyvalent et respectueux de l’environnement à court et long terme.
Dans le cadre de la transition écologique, les fabricants ont pris conscience de l’importance de lutter contre le changement climatique, et ont revu la composition de leurs équipements. Le choix du fluide frigorigène, qui sert à transporter la chaleur dans les réseaux hydrauliques, est déterminé par son potentiel de réchauffement global (PRG), qui mesure l’impact du fluide sur le réchauffement climatique.
Le R410A était auparavant le fluide frigorigène utilisé, avec un PRG de 2088, tandis que le R32 (Difluorométhane), un fluide faisant partie de la famille des hydrocarbures saturés (HFC), a un PRG de 675 et est donc plus respectueux de l’environnement. Le choix d’un climatiseur utilisant le R32 répond aux exigences de la réglementation F-Gas. De nombreux fournisseurs, tels qu’Atlantic, De Dietrich et Daikin, sont engagés dans la préservation de l’environnement.

